Pour ce deuxième thème, je choisis de m'inspirer non pas de mon vécu mais de celui de mes parents et de mes grands-parents paternels et maternels.
Du côté de Papa, ma grand-mère Joséphine était déjà veuve lors de son retour. Elle a visité plusieurs villes de France et a posé ses valises à Grenoble où elle a commencé une nouvelle vie avec ma tante André et son fils Patrick.
Du côté de Maman, mes grands-parents ont fait le tour de la France avant de trouver leur petit paradis : Chaudenay. Malgré les hivers rudes de l'époque, il y ont trouvé la chaleur auprès des habitants comme en témoigne leur cercle d'amis. Ils partaient en Espagne pour l'hiver ( Pays d'origine de mon grand-père René ) et revenaient après la période la plus froide.
D’aussi loin que je me souvienne, nous venions en vacances en été à Chaudenay où ma grand-mère Joséphine et ma marraine Andrée nous rejoignaient en plus de mon parrain Gérard, des grands-oncles / grandes-tantes , oncles, tantes, cousins et cousines. D'aussi loin que je me souvienne, la maison a toujours été remplie de 3 générations !
Les histoires des anciens, la cuisine bruyante emplie des odeurs de cuisson, l’équeutage des haricots verts, le flan d’aubergine ( Gasp… / merci à Elodie et Nicolas pour m’aider à commencer et à finir ), les hommes surveillant la paëlla ou le méchoui en buvant l’anisette et nous, les enfants, riant, jouant et créant nos souvenirs, non sans quelques bobos pour les plus espiègles.
Mes parents habitent à présent le charmant village de Chaudenay après avoir visité le monde au gré des mutations de papa. Mais c'est en Algérie qu'ils ont grandi ainsi que leurs parents et ce sera donc mon inspiration. Un mélange entre leurs récits et mon imaginaire.
Ainsi, dans cette chambre, je souhaite que nous soyons transportés dans les récits de Shérazade qui ont duré 1001 nuits ( Même si les histoires sont d'origine indo-persane, nous les assimilons à la culture du Monde Arabe ).
A l'évocation des pays d'Afrique du Nord, nous viennent en tête :
Le Désert : brûlant le jour et glacial la nuit dans lequel naviguent les caravanes des hommes en bleu - les touaregs
Les Oasis : Source de Vie et Lieu de Partage
Les Marchés animés emplis de l'odeur des épices et nous éblouissant des couleurs chatoyantes des étoffes
Les Hammams : Lieu de discussion et de détente
Et tant d'autres images, senteurs, goûts.....
Une terre de contraste où vivent toujours les souvenirs de mes parents.
La chambre SAIDA aura les mêmes caractéristiques que la chambre WAZA : des WC indépendants mais pour le reste de la surface, les espaces seront ouverts avec une séparation en semi-transparence entre la chambre et la salle de bain.
Ci-dessous quelques inspirations pour la chambre :
Des suggestions ? Des Idées ? Une préférence ?
Comment séparer la chambre de la salle de bain :

Et pour finir, les inspirations pour la salle de bain : le choix est difficile
Pour le fun :

Voici le 2ème univers de Bienvenue à la Maison.
Le nom retenu de Saïda est celui de la ville où a grandi ma Maman. Papa habitait quant à lui un petit village : Ain El Hadjar ( "Source de Pierre" ) situé à moins de 10kms de Saïda La Belle.

Les anecdotes sont nombreuses et les souvenirs semblent diverger selon le narrateur ce qui les rend encore plus vivantes!!! Un incontournable : la piscine d'Ain El Hadjar ....... Piscine Olympique ou Mare à Têtards ?....... Fou-rire garanti à chaque fois !
コメント