top of page

Conserver l'ancien et le mettre en valeur

Dernière mise à jour : 24 oct. 2023

Je souhaite avant tout conserver le maximum de l'existant pour conserver le cachet du bâtiment.

Le sol du RDC, 200m².....

Bien sûr il existe des pierres reconstituées mais cela ne correspond pas à ma volonté de mise en avant des matériaux historiques de la grange.

Mon cousin Jérôme m'a donné une piste de réflexion très intéressante : bien sûr passer par un tailleur de pierre mais ne pas lui demander de "réparer" les pierres en place par des techniques modernes mais les scier en 2 dans l'épaisseur pour faire 2 pierres à partir d'1 seule, ce qui permettra de couvrir l'intégralité du sol, ce n'est pas le cas actuellement. En effet, les 2 "annexes" attenantes sont en terre battue, seule la pièce centrale est dallée ( Pour rappel, les espaces seront ouverts )

Cette solution permettrait d'uniformiser tout le RDC et de lui donner beaucoup de charme.

Vérification de l'épaisseur des dalles au sol prochainement......


Salle Centrale


Les 2 "annexes" à ce jour





Faites comme Jérôme !

J'attends vos remarques, suggestions sur ce thème en commentaire ou sur d'autres sujets via le Forum.

A très vite !


01/06/2022

Je n'ai pas encore essayé de visualiser l'épaisseur des dalles de la partie centrale mais à la suite de mes échanges avec Georges et Michel qui sont venus sur site, la plupart des dalles sont bien endommagées ( voir trop pour être récupérées ) et perdraient leur patine naturelle si je les coupe dans l'épaisseur. A voir donc lors de la phase de retrait des dalles.....


Vue d'ensemble d'un bout de la salle principale vidée :


06/10/2023

Nouvelle idée pour mes dalles.

J'ai vraiment envie de les garder et qu'on puisse en profiter.


J'ai donc pensé à 2 solutions à creuser :

  • Tout nettoyer, et tout recouvrir d'une résine épaisse transparente pour obtenir un sol plat et donc légèrement surélevé ( selon le principe de cette petite réalisation déco mais à beaucoup plus grande échelle )


  • Tout nettoyer et faire poser de grandes dalles de verre comme dans les musées


Ci-dessous 1 exemple :

Cela serait en cohérence avec mon idée pour le plafond de la bibliothèque :)


Dans les 2 cas nous aurions une légère surélévation du sol.



22/10/2023

Ce WE j'ai attaqué un nouveau chantier par le vide : l'annexe à droite de la salle principale ( article en cours ).

J'ai trouvé par endroit, en dégageant la terre ( entre 10 et 15 cms ) des dalles en pierre comme celles de la partie centrale.

Il faudra voir quand tout sera vide ( bazar non encore évacué et terre ) comment est réellement le sol.

Je ne pense pas qu'il y ait des dalles en pierre partout mais peut être suffisamment pour remplacer celles en vraiment mauvais état dans la partie centrale ( principalement au niveau de l'entrée / du portail ).


Ainsi, en conservant les idées du dessus, il pourrait y avoir un sol complet "protégé" en dalles de pierre d'époque et de part et d'autre de ce dernier soit du parquet soit des dalles de pierre récentes.

J'ai une préférence pour le parquet qui est plus "cocon" mais il faudra faire des simulations pour voir le rendu. Pour rappel, j'ai aussi les tomettes de Bourgogne anciennes que je voudrais utiliser pour la partie cuisine.

De la même manière, si je n'ai pas suffisamment de dalles en pierre pour la partie centrale, il faudra envisager une solution pour les 2 premiers mètres de l'entrée.


Avez-vous des suggestions?

Des talents de dessinateurs?


24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page