top of page

La Saint Vincent 2023 à COUCHEY - 28 et 29 Janvier



Après près de 40 ans, COUCHEY, village de la Côte de Nuits, va accueillir pour la seconde fois la Saint-Vincent Tournante pour sa 79ième édition les 28 et 29 janvier 2023. Pendant plusieurs mois, ses vignerons et ses habitants vont s’unir en associant savoir-faire, créativité et bonne humeur pour préparer cette fête et accueillir au mieux les visiteurs et faire de cette tradition un moment festif et convivial.



Un peu d’Histoire :


Depuis le Moyen âge, chaque village dispose d’une « société de secours mutuel », une association d’origine religieuse d’entraide entre vignerons placée sous la protection de Saint- Vincent, Saint patron des vignerons.

Ces associations étaient créées dans le but de venir en aide aux vignerons malades ou dans l’incapacité de s’occuper de leurs vignes. Chaque membre venait donner gratuitement quelques heures de son temps de travail pour compenser le manque lié à la maladie ou accident du vigneron. Aujourd’hui, les 85 confréries existent encore afin de promouvoir l’entraide et de perpétuer les traditions ancestrales.

La Saint-Vincent est la fête des vignerons et de leurs sociétés de secours mutuel. Aux XIXème siècle, dans la plupart des villages, et quand il y avait une statue du Saint-Patron, chaque année, le 22 janvier, une famille vigneronne accueillait le Saint durant un an et recevait l’ensemble des vignerons, dans sa cuverie.

Après la disparition de la plupart de ces sociétés de secours mutuels dans les années 30, la Confrérie des Chevaliers du Tastevin (créée en 1934) décide en 1938 à Chambolle-Musigny de renouer avec les traditions en étendant la Saint-Vincent à la Bourgogne : la fête tournera de village en village.

Aujourd’hui, chaque année, fin janvier, une famille vigneronne accueille une statue du Saint-Patron durant un an et reçoit l’ensemble des vignerons, dans sa cuverie. Un grand défilé-procession de tous les Saints de ces sociétés représente ainsi la réunion de tous les villages. Il est suivi d’un office religieux dédié à Saint-Vincent et lance le week-end de festivités


COUCHEY, un village viticole :


Le village de Couchey est un village viticole, dont l’existence remonte à plusieurs siècles. Comme bon nombre de village en Bourgogne, celui-ci fut érigé en seigneurie. Au VIIème siècle, le Duc Amalgaire dota l’abbaye de Bèze d’un domaine qu’il possédait à Couchey. Les ordres religieux sont ainsi les premiers à le développer.

Ainsi, au XVIIIème siècle, on pouvait compter 300 journaux de vignes (1 journal = 34 ares 1/3). Les vignes sur Couchey portent l’appellation Marsannay depuis 1987.

La seigneurie fut la possession de nombreuses familles de Bourgogne, mais très peu d’entre elles en furent propriétaire en totalité. Le blason actuel du village correspond aux armes de la dernière famille à qui la seigneurie de Couchey appartenu : les FEVRET.



Blasonnement :


Écartelé : au premier et au quatrième d’azur à trois bandes d’or, aux deuxième et au troisième d’argent à la hure de sanglier, arrachée de sable, armée d’argent, défendue du champ et languée de gueules. Les armes croisées avec épée de gueule croisée et pommetée de sable, posée en pal, la pointe en bas brochant sur le tout.


Les Loups de Couchey :


Des Loups ? N’ayez pas peur !!! Les seuls loups que vous pourrez rencontrer dans Couchey ne sont que ses habitants. Pourquoi se font ils appeler ainsi ?

Il était de coutume, quand les liens entre les communautés voisines étaient plus forts, de se donner de village en village, des sobriquets, le plus souvent, pour se moquer des voisins.

Ce surnom pourrait ainsi leur venir d’une époque lointaine (Moyen-Age), où en temps de famine, ils auraient dévoré un cheval mort. Puis, vers 1840, lorsqu’un des chevaux du meunier de Longvic, s’étant cassé la jambe, fut abattu, et comme il était jeune et gras, les habitants de Couchey le dépecèrent et le dévorèrent, comme l’auraient fait des loups.

Les habitants de Couchey héritèrent ainsi du surnom de « Loups », sobriquet finalement assez courant en Côte d’Or et même dans le Doubs dans différents villages.

Et si le loup peut être décrit comme un animal diabolique, au caractère peu sociable dans la littérature et les textes bibliques, il n’en reste pas moins un animal décrit comme fort, protecteur et courageux.

Et c’est bien une meute de Loups que vous allez rencontrer pendant ces deux jours de fête. Joyeuse, courageuse et unie pour vous accueillir dans sa tanière décorée avec soin pour l’occasion !



Un City-Game pour la Saint-Vincent

Votre sens de l’observation sera votre meilleur atout !


Pour mener l’enquête, vous devrez résoudre des énigmes, chercher des codes à travers les rues du village, fouiner entre les vieilles pierres des murs…

Ce jeu gratuit à faire entre amis ou en famille permet avant tout de découvrir les décorations mais aussi des recoins cachés du village de Couchey.

Pour y participer, rien de plus simple ! Apportez votre bonne humeur, votre téléphone chargé et scannez le QR-code suivant :




6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page