top of page

Le Four à Pain de la maison

Dernière mise à jour : 12 juin

Le four à Pain de la maison reprend du service régulièrement grâce à la Confrérie des Anciens Fours à Pain de Chaudenay.


En effet, la Fête a lieu tous les 2 ans dans le village et en plus de manière régulière, des fournées sont organisées soit à titre caritatif soit pour permettre l'achat de matériel ou l'organisation de Manifestations. A l'occasion de ces fournées, les miches cuites dans les différents fours du village et les brioches cuites dans la Mobile de l'Armée Suisse ( Propriété de Monsieur NICOT ) sont vendues sur place.

Les Flans à la semoule sont réservés à la Fête qui a lieu tous les 2 ans.


La prochaine fournée aura lieu le 28 Avril : "La Fournée du Printemps" pour financer en partie le Chapitre qui va avoir lieu le 8 Juin.


Le chapitre : rassemblement ou réunion avec des membres d'une confrérie dans un but de promotion, de décoration de personnes...


Lors de ce Chapitre, sont invitées les confréries de la région toujours dans le but de promouvoir les savoir-faire anciens / régionaux.

Seront donc organisés processions, intronisations, banquet.....


Les intronisations et les discours auront lieu à la maison. A cette occasion, le pain sera cuit dans le four qui sera comme d'habitude ouvert au public.


Cette année, j'ai décidé de lui donner un petit coup de jeune et de faire sauter cette chaux rendue quasi noire avec le temps pour laisser les pierres apparentes.

Je vous dévoile en avant-première le travail au fur et à mesure.


Le 17 Mars 2024 : le 1/3 du mur de droite a été grossièrement dégagé



Le 24 Mars 2024 : Le mur de droite est entièrement dégagé et les gravats dans la remorque.



Le 1er Avril 2024 : Les coffres côté porte ont été enlevés et le mur dégagé.



A vos avis : une bande de chaux de 40 cms ( espace au dessus de la porte ) qui ferait le tour de tout le four ?


Le 6 Avril 2024 : la 1ère partie du mur coté fenêtre est dégagée.



La 2ème partie également :



Et les gravats évacués !




Le 13 Avril 2024 : Nettoyage des pierres des encadrements : fenêtre et porte


Encadrement Fenêtre droit :



Encadrement Fenêtre gauche :





Encadrement Porte :



Gilles est passé à ma demande pour voir l'avancée des travaux et me donner des conseils.

Je pensais pouvoir passer à l'étape 2 mais je dois encore bien nettoyer les joints entre les pierres. Je n'avais pas osé tout enlevé. Je vais donc m'y atteler ce WE pour bien préparer la suite des évènements.

En sachant que le WE prochain, il y a une fournée caritative et ce sera relâche pour moi au niveau des travaux dans le four.

Je vais donc laisser le four tout propre Dimanche pour nos boulangers préférés.


21/04/2024 : A la suite du changement de plan et comme annoncé, le mur droit a été passé au Kärsher. Il reste des finitions encore pour que le mur soit bien propre avant d'appliquer la chaux que Jean-Pierre m'a conseillée et livrée!!! Merci beaucoup :).

Comme il y a une fournée caritative le WE prochain, j'ai nettoyé tous les gravats qui s'étaient de nouveau accumulés. Avec le temps tout est resté mouillé et j'ai du utiliser une brosse métallique pour décoller tout ce qui était collé sur les dalles. Je n'aurai plus qu'à donner un coup de balai et de serpillère en arrivant Vendredi. La mise en chauffe du four a lieu à partir de Mercredi donc toute l'humidité va être chassée.




05/05/2024 : Après les 2 fournées du WE dernier, reprise des travaux. J'ai retiré tout les joints du mur de droite. On ne s'en rend pas compte mais on voit les petits tas sur la 1ère photo : 3 seaux entiers.

Il est prêt à recevoir l'enduit. Jean-Pierre me montrera pour les proportions et l'application pour que j'évite les erreurs du débutant ;).




Question ouverte : Maintenant que tout est bien nettoyé, l'avis général est que je le laisse comme cela sans refaire les joints qui enlèveraient le côté rustique.

Des avis et / ou conseils?

Je vais commencer le nettoyage des murs restants donc j'ai encore le temps.

Je vous refais une photo ce WE car les pierres se sont éclaircies depuis.

365 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page